Formation des enseignants : repli tactique de Darcos

Fédération SUD Education
vendredi 3 avril 2009
par  SUD Education Var

Le Ministre vient de publier un communiqué de presse (31 mars 2009 ) suite à ses consultations avec des syndicats. Ce communiqué fait état de reculs par rapport à ses annonces de septembre 2008, mais il s’agit uniquement de reculs de façade, une tactique pour tenter de calmer les opposants à ses projets de destruction de la formation professionnelle des enseignants.

En septembre 2008, le ministre annonçait une réforme de la formation des enseignants qui devait se mettre en place en septembre 2009, avec des points forts :

− fin des IUFM et formation dans les universités avec obligation d’être titulaire d’un master pour pouvoir être enseignant.

− Concours simplifié, avec deux épreuves écrites et deux épreuves orales pour tous les concours

− obligation pour les universités de déposer des maquettes de master le 15 février 2009 pour une mise en oeuvre des masters début 2009

− les étudiants reçus au concours seraient à 100% dans une classe l’année de stage, avec l’accompagnement épisodique d’un enseignant expérimenté

Très vite, les IUFM, les universités ont été le lieu de débats, de critiques de ce projet de réforme. Des appels nationaux (états généraux de la formation le 4 octobre, appel du 8 novembre...), des syndicats, des coordinations ont dénoncé le caractère précipité de la réforme et ont mis l’accent sur la dégradation qu’elle entraînerait, ainsi que sur les dangers qu’elle faisait porter sur le recrutement par concours et le statut de fonctionnaire des enseignants. SUD éducation a été partie prenante des critiques portées contre la réforme et a mis en avant ses propositions.

Suite aux actions nombreuses et massives dans les universités et les IUFM, les ministres en charge du dossier ont annoncé le report d’un an de la mise en place du nouveau concours. Ils ont aussi admis que les étudiants préparant la session 2010 du concours soient juste titulaires d’une licence et puissent préparer en IUFM. Il s’agit d’un recul de façade.

Ils n’ont reculé sur rien : les étudiants reçus en juin 2010, s’ils ne sont pas titulaires d’un master 2, ne garderont le bénéfice du concours que s’ils obtiennent le master 2 en 2011. Les étudiants inscrits en IUFM à la rentrée 2009 seront considérés comme inscrits en M1 : c’est la disparition à court terme des IUFM qui est annoncée par le Ministre.

Le Ministre fait donc comme si des maquettes de master allaient être mises en place par les Universités : il n’a reculé sur rien. Quant au temps de formation pour les nouveaux enseignants, Darcos est toujours aussi vague : A la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle. Le tutorat était déjà annoncé dès septembre, c’est ce qu’il veut : privilégier la transmission de recettes pédagogiques par des enseignants modèles désignés par les inspecteurs.

Nos revendications restent inchangées : la formation des enseignants doit se faire dans un institut spécialisé, le concours de recrutement doit être passé au niveau de la licence pour ne pas aggraver le tri social déjà à l’œuvre et permettre une véritable formation professionnelle des stagiaires (un statut, une rémunération,une cotisation pour la retraite)

Le projet Darcos –Pécresse et ses modifications successives et dérisoires non seulement ne manifeste aucune ambition réelle pour le service public d’Education et ses personnels mais au contraire prépare l’éclatement de la fonction publique dans l’Education en quelques années, le moins –disant salarial, la précarité généralisée des étudiants et des personnels. Quant à la formation des enseignants, au moins elle coûtera, au mieux ce sera pour ce gouvernement qui trouve, quand il veut, pour qui il veut, des millions.

La lutte ne doit pas s’arrêter avec de vagues promesses, il faut un vrai retrait de la réforme, pas un simple report. Elle n’est pas amendable.

Pas de négociations à la marge sur le dos des étudiants et personnels en lutte. Stop aux manœuvres d’antichambre !

Saint-Denis,le 4 avril 2009


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Projection débat avec le collectif Pièces et Main d’Oeuvre

jeudi 8 novembre 2012

Des nanotechnologies à la société de contrainte

Mercredi 14 novembre
18h30, Campus de la Garde, Amphi K18

Nanotechnologies, physique nucléaire, sciences cognitives, imagérie cérébrale, réalité augmentée, neuromarketing : la recherche scientifique et technologique transforme le monde.
Quel monde sommes-nous en train de fabriquer ?
Les chercheurs peuvent-ils s’affranchir de la responsabilité des applications délétères de leurs découvertes ?
Le progrès scientifique engendre-t-il inéluctablement la dégradation des rapports sociaux et de la nature ?
Faut-il continuer à depenser des milliards (ex : 6.3 milliards d’euros pour le LHC du CERN) pour des instruments scientifiques alors que les hopitaux et les écoles ferment ?
Y’a-t-il une bonne et une mauvaise recherche ?
Faut-il « Sauver la recherche », la controler ou l’arrêter ?

A l’invitation de l’Intersyndicale de l’Université du Sud Toulon Var, le collectif Pièces et Main d’Oeuvre viendra nous présenter son film « RFID : la police totale » (28’). La projection sera suivie d’un débat qui sera l’occasion de discuter du rôle et de la responsabilité de la recherche scientifique.

http://www.nanomonde.org/Projection-debat-des

Communiqué suite au suicide de notre collègue de Jean Moulin Béziers

dimanche 16 octobre 2011

Le syndicat SUD-Education de l’Hérault souhaite faire part de la vive émotion suscitée dans l’ensemble de la profession par le suicide de notre collègue dans la cour du Lycée Jean Moulin de Béziers.

VISA Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes

lundi 28 mars 2011

"Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l’idéologie d’extrême droite"

VISA regroupe des militants de la FSU, de la CGT, de la CFDT, de Solidaires.

Forum Social Local - La Seyne sur Mer

dimanche 25 avril 2010

Travailler dans l’Europe à 27 : présent et avenir

Vendredi 7 mai 2010
Samedi 8 mai
Dimanche 9 mai

Tout le programme sur le site d’ATTAC Var

Attention : pour la journée du samedi inscription obligatoire (bulletin sur le site d’ATTAC Var)

Manifestations varoises du 29 janvier 2009

vendredi 30 janvier 2009

Deux manifestations imposantes :

- Toulon : 27000 manifestants
- Draguignan : 3000 manifestants

Assemblées Générales de grévistes le jeudi 29 janvier 2009

lundi 26 janvier 2009

Les sujets de mécontentement des personnels de l’Education ne manquent pas (SMA, 60h, RASED, réforme des lycées et des IUT, suppressions de postes, atteintes au droit syndical, pressions hiérarchiques, etc...). Quelles suites donner à la journée de grève du 29 janvier ?

- 14h30 à Toulon (salle de la Méditerranée, quartier Port Marchand)

- 14h00 à Draguignan (salle de conférence, place Cisson)

Affiche grève du 29 janvier 2009

vendredi 16 janvier 2009

Affiche Solidaires Var pour la grève du 29 janvier 2009

Samedi 17 janvier 2009 : Journée de mobilisation dans l’Education Nationale

lundi 12 janvier 2009

Pour la défense de l’Education Nationale, contre la casse du service public d’éducation !

Dans le Var deux rassemblements :
- 10h30 à St Maximin, devant le lycée Janetti
- 12h30 à Toulon, place de la Liberté

Affiche de rentrée !

vendredi 29 août 2008

A coller partout !!!

Dans les salles des maîtres, les salles des professeurs, panneaux syndicaux...

Originales disponibles au local SUD Education Var, format A2 !

Contre les heures supplémentaires !

vendredi 29 août 2008

Des affiches sont téléchargeables pour la rentrée.
Sur le site de la fédération des syndicats SUD Education !

Vous trouverez aussi un "Kit Heures Supplémentaires" : modèle de lettre de refus, circulaire officielle et un modèle de pétition !!!