Le 03 juin prochain, la Caravane SNU (Service National Universel) est attendue à Toulon. Pour le gouvernement, il s’agit de venir faire la promotion d’un dispositif rejeté par les organisations de jeunesses, ainsi que par la majorité des organisations syndicales.
Le SNU c’est :
– Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes…
– La remise en cause des droits des travailleurs et travailleuses : les jeunes du SNU seront utilisé/es pour remplacer des emplois aujourd’hui occupés par des employé/es qui un salaire, une convention collective ou un statut, la possibilité de s’organiser syndicalement, des droits individuels et collectifs.
– Des dépenses considérables : 6 milliards €/an, selon un rapport sénatorial de 2017. Ces milliards seraient bien plus utiles pour le service public de l’Éducation, qu’aux mains des militaires !
– Le renforcement de la militarisation. Encadrement militaire, levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando, etc. contribueront à l’endoctrinement des jeunes.
Depuis plusieurs semaines la « caravane du SNU » mise en place par la gouvernement va de villes en villes pour tenter d’embrigader des jeunes… mais les intersyndicales et collectifs locaux appellent à des rassemblements pour contrer la propagande du gouvernement et lui rappeler que la réforme des retraites c’est toujours non !
La caravane doit passer le 3 juin à Toulon… sans que le lieu et l’heure de son passage ne soient encore diffusés.
L’intersyndicale du Var appelle dores et déjà à se mobiliser ce jour là. Les lieux et heures seront communiqués dès que possible… sûrement au dernier moment.