CONTRE LE DANGER DE L’EXTRÊME DROITE, POUR LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

L’extrême droite est aux portes du pouvoir, son projet politique est fondamentalement raciste, sexiste et LGBTQIA+phobe. Elle est l’ennemie des travailleurs et travailleuses, du syndicalisme, des services publics, de la démocratie et des libertés publiques. La majorité présidentielle et leurs alliés ne sont pas une option beaucoup plus reluisante, en plus d'avoir fait le lit de l'extrême droite, le libéralisme et le capitalisme qu'ils défendent accentuent tout autant les inégalités de richesse et la dégradation de l'environnement, leur projet pour l'école est à l'opposé du notre et reprend les thèses de l'extrême droite.

Dans son programme, le RN ne parle de l’école qu’au prisme de sa haine de l’immigration, des personnes LGBTQIA+ et de son idéologie nationaliste. Le Rassemblement national déteste l’école publique et ses personnels :  il veut aller plus loin que le Choc des savoirs,  il veut davantage de ségrégation sociale et de reproduction des inégalités, la disparition des actions de prévention contre le harcèlement, les discriminations et les violences scolaires. Son programme pour l’ESR, c’est le tri raciste, le tri social, la préférence nationale, la chasse aux sorcière idéologique. 

Avec le RN au pouvoir, on peut dire adieu aux augmentations de salaires, au statut de fonctionnaire et craindre des mesures vexatoires envers les personnels.

Nous savons ce que fait l'extrême droite au pouvoir, nous l'avons vu en Pologne, aux États-Unis, en Hongrie, au Brésil. Partout, l’extrême droite attaque des droits sociaux, l'IVG, les minorités (avec en Italie, la suppression du deuxième parent dans les familles homoparentales), des services publics, de la science des médias, de l'environnement. Rien que pour l’environnement, les exemples sont nombreux. Au Brésil l'extrême droite a encouragé la destruction de la forêt pour le profit, Trump a fait sortie les Etats-Unis des accords de Paris, en Pologne elle s’est attaquée à la forêt naturelle de Białowieża en autorisant son exploitation.

 Nous appelons à faire front contre l'extrême droite, ennemie des valeurs de solidarité, d'égalité, et de la liberté. L’extrême droite va s’attaquer à la République et à ses valeurs - Liberté, Egalité, Solidarité - qui sont essentielles pour vivre dans un esprit d'équité et de respect de nos différences, dans un état d'esprit de respect de chacun·une.

 L’extrême droite est raciste et capitaliste, car elle cible les immigré·es comme responsables de la situation des classes populaires et ne remet pas en question la domination bourgeoise qui s’approprie toutes les richesses. Elle ne compte pas améliorer la situation des classes populaires. Elle promet seulement de taper sur les classes populaires non-blanches et les étrangers pour que les autres ne se sentent pas les moins déclassé·es dans la société. Nous sommes pour un partage des richesses pour tou·tes, sans distinctions, car de l’argent à partager il y en a beaucoup dans les poches des riches. Cela l’extrême droite n’en veut pas, tous ses votes en Europe et en France le montre. L’extrême droite protège les riches, s’oppose aux partage des richesses, n’est pas du bon côté de la lutte des classes.


Lorsque l'extrême droite prend le pouvoir, elle ne le rend pas. C'est pourquoi, afin d'empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir et d'en subir les conséquences dramatiques. S’abstenir et voter ne suffira pas. Nous appelons à tou·tes les citoyen·nes à aller voter contre l’extrême droite lors des élections législatives .

Et parce que La politique de Macron est également responsable de la montée du Rassemblement national en s’inspirant certaines parties de son programme : nous appelons à la mobilisation contre le danger de l’extrême droite dans la rue contre le fascisme et dans les urnes en votant pour le Nouveau Front Populaire !