NON au Choc des savoirs, OUI au Choc des moyens !

Webconférence · Choc des savoirs : SUD éducation fait le poinT!

SUD éducation vous informe sur les différentes mesures qui composent le Choc des savoirs pour les écoles, collèges et lycées mais aussi sur les mobilisations qui ont vu le jour contre le Choc des savoirs, pour défendre l'école publique !

Pour revoir la webconférence du 28 mars :

S'opposer au choc des savoirs dans les conseils dES MAITRES.SES
  • SUD éducation met à disposition des équipes mobilisées dans les écoles un exemple de motion à adapter puis à :

    • envoyer au DASEN en utilisant la voie hiérarchique, c’est-à-dire par votre IEN,
    • envoyer à SUD éducation Var (contact@sudeduc83.org),
    • communiquer aux parents d’élèves et à la presse !
S'opposer au choc des savoirs dans les conseils d'écoles et les CA
  • Dans le 1er degré, les conseils d'école sont l'occasion d'afficher unitairement - parents, mairie, enseignant-es - notre opposition au choc des savoirs. Pour ce faire, vous avez la possibilité de soumettre au vote une motion de conseil d'école (un modèle vous est proposé ici). La motion doit ensuite être adjointe au PV du conseil.
  • Dans le 2ndaire, en Conseils d'Administration (CA), vous pouvez :

établir une contre proposition de répartition de la dotation horaire globale sans groupes de niveau, dans laquelle la marge est distribuée aux différentes disciplines, et la proposer au conseil d’administration qui décide du TRMD (article R421-4 alinéa 2)

Le guide "Le conseil d'administration en collège et lycées - SUD éducation" est dispo ici : https://www.sudeducation.org/guides/le-conseil-dadministration-en-college-et-lycees/

Les textes légaux gérant le TRMD sont disponibles ici : https://www.ih2ef.gouv.fr/preparation-de-rentree-previsions-dhg-trm

Le Code de l’éducation définit dans son article R421-2 l’autonomie de l’EPLE :

“Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :

1° L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ;

L'emploi des dotations en heures d'enseignement et, dans les lycées, d'accompagnement personnalisé mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ;"

Dans ce cadre, il y a un enjeu à faire voter au CA une répartition des moyens décidée collectivement par les personnels.

Suivant l’article 421-235 du code de l’éducation, une majorité des membres du CA peut faire convoquer par le ou la chef·fe d’établissement un CA extraordinaire dont l’ordre du jour sera de voter un TRMD alternatif.

Attention : si vous vous contentez de voter contre le TRMD du ou de la chef·fe d’établissement, au bout des deux CA réglementaires c’est son TRMD qui s’applique.

refuser que les élèves soient triés dans des groupes de niveau car les élèves ont besoin d’hétérogénéité : les groupes peuvent être de taille égale et hétérogènes.

→ Les conseils d'administration (CA) sont les instances décisionnaires de l'établissement. Les personnels d'enseignement et d'éducation, par l'intermédiaire de leurs représentant-es élu-es, peuvent librement proposer une motion contre le choc des savoirs, sur la base de l’article R‑421 – 23 : “Le conseil d’administration peut, à son initiative, adopter tous voeux sur les questions intéressant la vie de l’établissement”. Toute motion peut être soumise au vote du CA et doit figurer dans son procès verbal. Voici un modèle de motion à proposer en CA.

La motion est à adapter puis à :

  • envoyer au DASEN en utilisant la voie hiérarchique, c’est-à-dire par votre chef·fe d’établissement,
  • envoyer à SUD éducation Var (contact@sudeduc83.org),
  • communiquer aux parents d’élèves et à la presse ! 

N'hésitez pas à joindre SUD éducation pour que nous cous accompagnions dans cette démarche ! Plus notre hiérarchie recevra de motion d'opposition, plus la pression sera forte !

L'école Riposte : nos revendications !

Contre le choc des savoirs et les groupes de niveau, contre l'école du tri social et de l'autoritarisme : retrouvez ici un tract à destination des familles, avec un focus sur les groupes de niveau au collège.

- Pour de vraies augmentations de salaire sans contreparties !

- Pour la création massive de postes afin de baisser les effectifs et assurer les remplacements (Dans les écoles maternelles et élémentaires du Var, Les élèves ont eu 1967 journées de classes non remplacées entre le 1er septembre et le 17 novembre 2023. 173 postes d'enseignants sont occupés par des contractuels. Notre département compte une moyenne de 22.61 élèves par classe dans les écoles alors que la moyenne nationale est de 21,6. Dans les collèges, la moyenne varoise est de 26.41 alors que la moyenne nationale est de 25,9). (Pétition intersyndicale: éducation nationale dans le Var : il faut des moyens supplémentaires !)

- Pour de vrais moyens pour l'école inclusive et un statut pour les AESH !

- Pour un recrutement massif de personnels AED avec un véritable statut de la fonction publique.

C'est par la création de rapports de force, par la grève et les blocages, que le gouvernement accèdera à nos revendications !

Le clip "tu nous casses l'école" est en ligne !

Comment se mobiliser ?

La première étape, c’est d’informer autour de soi :

  • en diffusant des tracts/flyers d’information pour expliquer la logique du « choc des savoirs »
  • en organisant des réunions d’information dans les écoles et les établissements à destination des parents d’élèves
  • en utilisant les réseaux sociaux pour faire connaître les mesures de classement et de tri des élèves

Avec les personnes informées et motivées, il faut ensuite s’organiser :

  • en constituant une liste de diffusion par mail
  • en créant un groupe d’échanges avec une application de messagerie
  • en se mettant en lien avec les organisations syndicales de personnels et les organisations de parents d’élèves

Cette organisation permet de faire connaître son opposition au « choc des savoirs » :

  • en faisant signer des pétitions, du niveau local au niveau national
  • en rendant visible la mobilisation par des affichages, des banderoles
  • en organisant des manifestations ou des rassemblements devant les établissements, les DSDEN, les rectorats
  • en contactant la presse
LE SAMEDI 25 MAI : MOBILISATION NATIONALE POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE

L'intersyndicale et la FCPE appellent les familles, enseignant.e.s, personnels éducatifs, bénévoles et militant.e.s des associations d’éducation populaire, lycéen.ne.s, étudiant.e.s et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, pour l’École publique et pour dire « non au Choc des savoirs ».

Ensemble, faisons société autour de l'école !
Le communiqué national à lire ici
  • A MARSEILLE : rendez-vous à 14h sur les escaliers de la gare St Charles
  • A NICE : rendez-vous à 10h30 sur la place Garibaldi