Pourquoi ces messages sur ma messagerie professionnelle ? Comment me désabonner ou m’abonner sur une autre adresse ?

Pourquoi ces messages syndicaux me sont-ils adressés ?

Sauf si vous vous êtes abonné‑e volontairement à notre lettre d’information, les messages de SUD éducation sont diffusés sur votre messagerie professionnelle par l’intermédiaire d’une liste mise en place par le ministère et le rectorat de l'académie de Nice, dans le cadre du droit d’accès des organisations syndicales aux technologies de l’information et de la communication (cf. la circulaire n° 2016-074 du 13 – 5‑2016).
Les personnels n’ont pas à demander ou à donner leur accord pour être inscrits sur les listes, mais ils ont fort heureusement le droit de s’en désinscrire.

Puis-je recevoir la lettre directement sur une adresse personnelle ?

Oui, il suffit pour cela de nous envoyer une demande à contact@sudeduc83.org en indiquant l’adresse que vous souhaitez abonner. Les messages vous arriveront via une liste syndicale sans passer par les listes mises en place par le ministère ni par votre adresse professionnelle.

Comment me désabonner ?

Le ministère insère en principe automatiquement un lien de désinscription en bas du message. C’est une obligation qui lui revient.

SUD éducation agit pour les libertés numériques et pour faire respecter le droit à désinscription, droit auquel nous sommes attaché-e‑s et que nous avons défendu lors des phases préparatoires. Nous avions d’ailleurs saisi la CNIL pour dénoncer le non respect par le ministère de ce droit à désinscription lors des dernières élections professionnelles (voir à ce sujet : « Élections professionnelles dans l’éducation : une organisation calamiteuse pour les personnels et pour les syndicats. SUD éducation saisit la CNIL »).

En cas de difficulté (si dans la lettre le lien n’apparaît pas ou ne fonctionne pas), SUD éducation vous indique ci-dessous l’adresse pour se désabonner sur le site du rectorat de l'académie de Nice qui en est le seul gestionnaire :
https://id.ac-nice.fr/desabo_ostic/accueil

En tout état de cause SUD éducation ne peut pas vous désinscrire, vous seul‑e pouvez le faire via le lien que le rectorat doit fournir.