Enquête PISA : énormes lacunes en lecture… de la Ministre de l’Education Nationale !
par

Il n’y presque rien à ajouter si ce n’est que aveuglé par son grand plan numérique à l’école, le ministère fait la sourde oreille aux voix qui pourraient apparaître dissonantes dans ce paradis connecté et rentable pour toutes les entreprises vendant du numérique, logiciel, tablettes …
A lire le communiqué de presse de Mme Vallaud-Belkacem daté du 15 septembre 2015 [1] :
« Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance du premier rapport PISA de l’OCDE sur les compétences numériques des élèves, intitulé "Students, Computers and Learning : Making the Connection", dont les résultats confirment l’importance du déploiement du grand plan numérique pour l’éducation accompagné par une indispensable formation des enseignants.
Reposant sur les données de l’évaluation PISA 2012, le rapport examine notamment les différences d’accès et d’utilisation des TICE selon le statut socio-économique des élèves, le sexe, la situation géographique et l’école fréquentée. Le rapport établit également des liens entre l’accès aux ordinateurs dans les écoles, l’utilisation des ressources numériques dans les classes et la performance globale de l’évaluation PISA... »
« Ces résultats doivent s’améliorer et confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves, dont le déploiement a commencé à cette rentrée dans près de 600 écoles et collèges pilotes, avant d’être généralisé à partir de la rentrée 2016. Ce plan prévoit ainsi notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école. »
A lire aussi les conclusions de l’OCDE sur les résultats de l’enquête PISA [2] :
« Les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. »
« D’après l’OCDE, le fait de s’assurer que chaque élève atteigne un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit et en mathématiques contribuera davantage à l’égalité des chances dans notre monde numérique que le simple fait d’élargir ou de subventionner l’accès à des services et des appareils de haute technicité. »
Autre constat – peut-être le plus décevant de ce rapport –, les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés... Les élèves utilisant les ordinateurs de façon modérée à l’école tendent à être un peu plus compétents en compréhension de l’écrit électronique que les élèves ne les utilisant que rarement. Toutefois, « les élèves utilisant très fréquemment les ordinateurs à l’école obtiennent de bien moins bons résultats en compréhension de l’écrit, même après contrôle de leurs caractéristiques sociaux-démographiques ».
A SUD Éducation nous sommes très critiques sur les rapports de l’OCDE, et encore plus sur les évaluations type PISA qui cherchent à comparer des systèmes éducatifs tellement différents que les résultats ne peuvent être objectifs.
Par contre nous savons lire… et la comparaison entre les conclusions de l’OCDE et celles de notre ministre sont objectivement différentes ! On nous prend pour des imbéciles et ça, ce n’est pas virtuel !
[1] disponible sur education.gouv.fr
[2] disponible sur http://www.oecd.org/fr/