Jeudi 7 janvier 2016 - Grève au lycée Janetti (St Maximin)
par

Communiqué des personnels du lycée Janetti (04 janvier 2016) : la grève est décidée au lycée Janetti
Les personnels du lycée Janetti réuni-e-s en Assemblée générale lundi 04 janvier ont décidé de se mettre en grève au lycée pour jeudi 07 janvier. Leur action porte sur la situation des agent-e-s de laboratoire dans ce lycée à forte composante scientifique et technologique.
Le lycée Janetti accueille de plus en plus d’élèves chaque année. Il s’agit d’un lycée à forte dimension scientifique et technologique, et doté d’un BTS. Or, la situation du lycée Janetti devient critique en ce qui concerne une partie des personnels, à savoir les agents de laboratoire de sciences physiques et sciences et vie de la terre.
En effet, la possibilité d’avoir recours aux pratiques expérimentales et aux manipulations est une composante indispensable de l’apprentissage de la démarche scientifique, et donc une des dimensions de la formation des élèves. C’est pourquoi la pratique expérimentale est évaluée pour les bacs S et STL, et aussi en BTS, et c’est pourquoi de nombreux Travaux Pratiques sont mis en place.
Or, la dotation du lycée en personnels de laboratoire n’a pas du tout suivi l’augmentation du nombre d’élèves et des besoins éducatifs. La situation est devenue de plus en plus préoccupante au cours des années, elle devient critique aujourd’hui : elle provoque la souffrance professionnelle du fait d’un rythme de travail intenable, et menace à court terme le bon fonctionnement du lycée voire compromet la sécurité des personnels.
C’est pourquoi les personnels du lycée avec leurs organisations syndicales CGT, FSU et SUD ont alerté le rectorat début décembre, en demandant une audience afin que des réponses soient apportées pour la rentrée de janvier 2016 afin de faire face à l’urgence, et des mesures pour la rentrée de septembre 2016.
Ils et elles constatent que les autorités rectorales n’ont même pas répondu à leur demande de rencontre à ce jour, elles portent donc la responsabilité de la situation de conflit qui s’installe. C’est pourquoi ils et elles ont décidé, comme première étape d’action, d’appeler à une grève massive jeudi 07 janvier, avec rassemblement devant le lycée à 8 heures. Ils et elles s’adressent de nouveau au rectorat, en demandant à être reçu-e-s.