Bad Badges
par

Sous couvert de « mieux motiver, reconnaître et certifier les compétences des enseignant-es et des personnels » comme l’affiche l’académie de Montpellier sur son site, plusieurs académies ont lancé les open badges. Des distinctions virtuelles qui récompensent notamment l’engagement des enseignant-es et les compétences acquises dans le domaine du numérique « pendant la période d’enseignement à distance » d’après les propos de Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers. Des badges qui ont vocation à intégrer les espaces Iprof de chaque enseignant-e qui en fera la demande ou encore qui pourront être valorisés à l’occasion d’un PPCR.
Alors que la fracture numérique n’a jamais été aussi évidente, on voit se profiler une école du numérique qui ne fera qu’accentuer les inégalités. Et pour participer à cette casse de l’école en présentiel, les enseignant-es se voient récompensé-es par un badge à afficher sur leur CV. L’annonce faite au Bulletin Officiel d’état généraux du numérique au mois de novembre n’est pas non plus pour nous rassurer, car on peut supposer que le gouvernement va utiliser la crise sanitaire pour faire passer en force le « tout numérique ».
Ces badges ouvrent également la voie à une mise en concurrence des enseignant-es en proposant une course à celui et celle qui collectionnera le plus ces accessoires gadgets.
SUD Education 83 demande une vraie reconnaissance des compétences des enseignant-es qui passe par une augmentation des salaires et demande à ce que cesse l’infantilisation des personnels. L’école, de la maternelle à l’université, n’est pas une start up dans laquelle on distribue des « bons points » aux employé-es les plus motivé-es et dynamiques. L’engagement des personnels pour une école pédagogiquement et socialement juste est partagé par tou-te-s !