Document d’orientation pour "définir un nouvel horizon pour l’école primaire" : Une orientation régressive pour l’École
par

1. Une redéfinition à minima des objectifs de l’École fondée sur le socle commun et la discrimination négative.
En s’appuyant sur les 15% d’élèves qui quitteraient l’école primaire en situation d’échec lourd, l’objectif est de diviser ce nombre par 3 ( ?), en se calant sur la durée de la présente mandature. Quid du tiers restant ?
En présentant la suppression du redoublement comme l’unique réponse pour l’obtention d’un règlement statistique de l’échec scolaire.
En décrétant que la réussite ne doit plus être la conséquence des inégalités sociales tout en menant une politique sociale des plus injustes et inégalitaires.
En réduisant la mission de l’école à la transmission de savoirs minimums et non plus la construction de savoirs.
2. Des programmes et des horaires recentrés sur des objectifs clarifiés …à minima … consacrant le socle commun.
Il est toutefois plus que temps que des outils ministériels pour les apprentissages et les progressions soient mis à disposition des enseignants bien souvent tributaires de la surenchère des contenus pratiquée par le secteur de l’édition privée.
3. La construction d’outils fiables pour l’évaluation régulière des acquis des élèves.
Le postulat de départ repose sur l’idée que la difficulté scolaire repose uniquement sur un défaut de transmission dans les apprentissages : l’enseignant seul a des comptes à rendre. Exit les RASED et les aides spécialisées. La publicité des évaluations nationales est la porte ouverte à la mise en concurrence des écoles dans le cadre de la suppression de la carte scolaire...
4. L’évaluation renforcée des professeurs des écoles (les instits ne sont pas cités ?!?).
L’enseignant est rendu personnellement responsable de l’échec. D’où le renforcement des contrôles hiérarchiques et l’individualisation des déroulements de carrière. La mesure exclusivement quantitative des progrès des élèves niant l’aspect qualitatif et relationnel de l’acte
pédagogique. Les formations continue et initiale sont appelées à être
réduites dans ce cadre à une formation sanction.
5. Un temps de travail adapté à chaque élève en difficulté en sus du
tronc commun , ou la mise en place d’une discrimination négative optionnelle puisque dépendante de l’accord des parents .
C’est de fait :
La consécration de la disparition des RASED comme éléments de remédiation.
La remise en cause des congés des enseignants par la mise en place d’une aide spécifique avant l’entrée en 6ème sur les vacances scolaires.
L’application du principe : travailler plus pour gagner plus pour les enseignants volontaires
Un nouveau pas vers l’augmentation et l’annualisation du temps de travail...
6. Le renouvellement et la clarification des missions de l’école maternelle, objet de sollicitations totalement contradictoires.
Sans que pour autant l’amélioration des conditions d’accueil des plus jeunes (conditions matérielles, effectifs, encadrement) ne soit prise en compte.