Communiqué des organisations syndicales représentées au CTP de l’USTV
par
Le CTP est l’instance principale de dialogue social dans l’université. Les organisations syndicales représentées au CTP de l’USTV veillent sur le respect de ce dialogue et sur les conditions de travail des personnels.
C’est dans ce contexte qu’elles sont intervenues lors de « la perquisition interne » à l’IAE de jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2009 où une guerre des services a été organisée sans aucun respect des organigrammes, des statuts des personnels, des principes hiérarchiques ni des conditions de travail dont le CTP est garant. Les organisations syndicales dénoncent l’opposition manifestée par le Président de l’Université à une entrevue urgente avec la responsable des ressources humaines. Il est inadmissible que les organisations syndicales ne puissent rencontrer la responsable des ressources humaines dans une situation aussi grave et alors que se developpe sur l’université un climat particulièrement délétère.
Pour protester contre ce refus de dialogue social, nous ne siégerons pas au CTP du 7 octobre 2009.
La réunion du 7 octobre 2009 avait pour objet les demandes de republication ou de création de postes enseignants et BIATOS. L’avis du CTP est pour cela nécessaire.
L’absence de dialogue constructif est, là encore, flagrante.
L’urgence est invoquée pour une transmission tardive des documents : comme chaque année, il semblerait que cette campagne de publication ne soit pas prévisible.
La réunion de travail avec les organisations syndicales 3 semaines avant la réunion (à laquelle le Président s’était engagé et qui est prévue par l’article 6 du RI du CTP) n’a pas eu lieu.
Le président n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.
L’avis demandé au CTP ne concerne que la compilation des demandes des unités et des services, alors que les décisions qui vont être prises par le CA et qui auront un effet sur les conditions de travail des personnels sont d’une autre nature : elles portent sur les priorités accordées à tel ou tel service. Aucun des documents fournis ne définit ces priorités.
Pour protester aussi contre ces dysfonctionnements, nous ne siégerons pas au CTP du 7 octobre 2009
Le 7 octobre,
Les Organisations Syndicales : UNSA-EDUCATION, FSU, CGT, CFDT et Solidaires