Université du Sud Toulon-Var : Point de « point sur la rentrée universitaire »
par
Certainement afin de rester tous unis dans ces moments difficiles que traverse notre établissement, l’équipe présidentielle de l’Université de Toulon et du Var avait décidé de convier, du jour au lendemain (l’invitation nous est parvenue par mél la veille), le personnel BIATOSS à une Assemblée Générale, le vendredi 25 septembre à 11h00 afin de « faire le point sur la rentrée universitaire 2009/2010 ». Comme précisait le communiqué « Une autre réunion aura lieu ultérieurement avec l’ensemble des enseignants de l’université ». Ces derniers, certainement plus à même de comprendre les évènements actuels (moins bourrins, quoi) auront donc droit à d’autres explications mieux adaptées à leur cerveau surentraîné. Bref, encore une fois, diviser pour mieux régner !
A l’heure dite, quelques personnels non enseignants (90 environ), soucieux de l’avenir de notre université, étaient venus pour avoir un bilan de rentrée, notamment en ce qui concerne le nombre d’étudiants inscrits.
Au lieu de ça, après que le président Oueslati nous eut fait une rapide présentation (dont, il me semble, un point rapide sur le non-passage aux Responsabilités et Compétences Elargies – RCE), le vice-président Lucas nous présentait rapidement le véritable sujet de cette réunion : l’affaire des chinois et ses éventuelles conséquences médiatiques.
Ensuite vint le tour du vice-président Sanz de Alba qui nous exposa, très longuement et après avoir remercié les personnels BIATOSS pour avoir « montré une réserve exemplaire », la version officielle « UTV » de
l’affaire dite « des chinois toulonnais » et les modifications en cours de réalisation pour le recrutement et l’inscription centralisée des étudiants étrangers.
Pour finir et vu l’heure avancée, cet exposé fut suivi d’un rapide débat où l’on prit connaissance de certains points de vue de l’équipe présidentielle relatifs au fonctionnement de notre établissement !
L’assemblée générale destinée aux enseignants et promise par le président complètera, peut-être, ce compte rendu.