Mobilisation intersyndicale contre la précarité
par
Les syndicats Snudi-FO, Sud Education, CGT Educ’action appellent l’ensemble des personnels (titulaires et non-titulaires), parents d’élèves, à un rassemblement devant l’Inspection Académique de Toulon mercredi 12 janvier à 16h. Nous nous rendrons par la suite à la préfecture pour audience.
En effet nombreux sont les EVS qui n’ont pas été renouvelés ou qui ne le seront pas.
Il s’agit d’exiger de l’Etat :
Le renouvellement immédiat des EVS et contrats aidés qui ont déjà perdu leur emploi ou qui risquent de le perdre
La titularisation dans un cadre statutaire de la fonction publique des EVS afin de pourvoir aux besoins du service public
Par ailleurs, nos organisations revendiquent la titularisation de tous les précaires sans condition de concours ni de nationalité.
C’est pourquoi nous demandons l’arrêt des recrutements sous contrat précaire, la reconnaissance des missions des personnels embauchés sous contrat aidé par la création d’emplois statutaires de la Fonction Publique, avec une formation qualifiante permettant la titularisation des personnels concernés qui le souhaitent.
Nous demandons à ce que cesse le recrutement sur des temps partiels imposés.
Nous ne pouvons accepter que la seule solution soit pour ces EVS de se retrouver au chômage alors que ni le ministère de l’éducation nationale, ni le ministère du travail n’ont rempli leurs obligations d’accompagnement, de suivi et de formation.
Dans l’immédiat, nous demandons la mise en place d’un dispositif d’urgence sociale afin que pas un seul licenciement, de fait, n’intervienne et donc le réemploi de tou-te-s les salarié-e-s en fin de contrat .
Rassemblement devant l’Inspection Académique de Toulon
mercredi 12 janvier 2011 à 16h
La FCPE du Var se joint à cet appel.
Lire le compte rendu de l’audience en préfecture du 12 janvier 2011
Lire le compte rendu de l’audience à l’Inspection Académique du Var du 19 janvier 2011