Union syndicale Solidaires

L’Union syndicale Solidaires regroupe à ce jour trente-sept fédérations ou syndicats nationaux, relevant aussi bien du secteur privé que du secteur public. Présente sur près de deux tiers du territoire national à travers des structures départementales, cette union interprofessionnelle compte, à ce jour, plus de 80 000 adhérent(e)s.
Dans le Var, l’Union syndicale Solidaires a été créée officiellement à l’automne 2003.
Articles publiés dans cette rubrique

par
L’extrême-droite n’est pas la bienvenue, Ni à Châteaudouble, ni ailleurs !
Le Front National (devenu le Rassemblement National), empêtré dans ses déboires judiciaires et financiers, face à un nombre croissant de démissions, pensait pouvoir réaliser un coup médiatique à Châteaudouble. En profitant de l’ouverture d’un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) le FN voulait de (...)
par
Pour un 1 er mai d’espoir, de combat et de solidarité internationale !
10h place de la Liberté à Toulon
10h30 devant la sous-préfecture de Draguignan
10h30 sur le vieux port à St Raphaël
http://sudeduc83.org/sites/www.sude...

par
Lutter, avant, pendant et après les élections
La situation sociale, économique, écologique et politique crée un très fort sentiment d’exaspération parmi la population. Les inégalités sociales, l’enrichissement d’une minorité tandis que la majorité est toujours plus exploitée (chômage, précarité, revenus en baisse, droits remis en cause, etc.), la casse (...)

par
1er mai : Face à l’austérité économique, à la haine et au repli sur soi, Le choix du progrès social !
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, est l’occasion de réaffirmer notre exigence de paix dans un monde marqué par de nombreux conflits armés et où des populations entières fuient les bombes au péril de leur vie à la recherche d’une terre d’accueil. Face aux replis identitaires de certains (...)
par
26 mai : toujours déterminé(e)s pour le retrait de la loi travail !
Après plus de deux mois de mobilisation, la journée du 19 mai a démontré que loin de s’essouffler, le mouvement contre la loi Travail des salarié(e)s, des jeunes, des privé(e)s d’emploi et des retraité(e)s, se poursuit et s’amplifie.
Le développement d’actions, de grèves et de blocages dans de nombreux (...)

par
Jeudi 28 avril 2016, tous en grève public / privé : Pour le retrait du projet de loi Travail !
Non à la casse du Code du travail !
Non à la casse du statut général de la Fonction Publique Ensemble pour la grève interprofessionnelle et intersyndicale Jeudi 28 avril 2016 pour le retrait de la loi travail !- 10h30 Place de la liberté à Toulon- 10h30 à Draguignan Sous-Préfecture (...)
par
Manifestations du 9 avril contre la loi travail !
Ensemble dans les manifestations pour le retrait de la "loi travail" Samedi 9 Avril2016 - 11 H Place de la Liberté – TOULON - 10 H 30 Sous-Préfecture - DRAGUIGNAN
http://sudeduc83.org/sites/www.sude...

par
Etat d’urgence - Réforme de la loi pénale... Manifestation le 30 janvier
État d’urgence Reforme de la loi pénale :
inefficace pour notre sécurité
dangereux pour la démocratie !
Manifestation le 30 janvier 2016 à 11h place de la Liberté à Toulon

par
Solidarité et résistance
L’Union syndicale Solidaires exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats qui ont secoué Paris et Saint Denis hier soir, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es.
Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services (...)

par
Vendredi 1er Mai 2015 : Journée Internationale de Lutte pour l’émancipation des Travailleurs
La mobilisation intersyndicale du 9 avril a été une réussite au niveau national comme départemental. Les salariés ont fait la démonstration de leur rejet des politiques d’austérité menées par le Gouvernement.
Ainsi les organisations FO, CGT, Solidaire et FSU considèrent que les exigences patronales et (...)

par
L’école, un enjeu interprofessionnel majeur
Ce texte a été adoptée par l’Union syndicale Solidaires, dont SUD éducation est membre, lors de son sixième congrès national en juin 2014 à Dunkerque, comme partie d’une résolution sur les politiques publiques.
Dans ce contexte général de remise en cause des politiques publiques, le présent et l’avenir de (...)

par
Retraites : 15 octobre, Grève et manifestations !
Le 15 octobre, des rassemblements et manifestations sont organisés dans toutes les régions. Dans plusieurs secteurs, des grèves sont prévues dans cette même période. L’Union syndicale Solidaires appelle à participer massivement aux initiatives unitaires. Le projet de loi contre nos retraites est un des (...)
par
Auxiliaires de Vie Scolaire : (Sur)vivre 6 ans avec 600 euros par mois ? La précarité pérennisée
Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il prétend « reconnaître un vrai métier » aux accompagnateurs/trices que sont les auxiliaires de vie scolaire (AVS), la plupart du temps recruté-e-s sur un statut d’assistant-e d’éducation. (...)

par
Nouvelles attaques contre nos retraites : dès maintenant, préparons la riposte !
Marchant dans les traces de ses prédécesseurs, le gouvernement veut imposer une nouvelle remise en cause des droits à la retraite. Il entend aller vite, profiter de l’été pour faire croire à une « concertation » avec les organisations syndicales, et déposer son projet de loi dès septembre. L’Union (...)

par
14 novembre : ne pas payer leur crise ! Ni en France, ni ailleurs en Europe !
Suite à l’appel conjoint des syndicats d’Espagne et du Portugal, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelait à une « euromobilisation pour l’ensemble des pays européens contre les politiques d’austérité » le 14 Novembre (appel unitaire en France par CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires).
L’union (...)

par
SUD Éducation, avec l’Union syndicale Solidaires, appelle à manifester le 14 novembre
Mercredi 14 novembre, des grèves interprofessionnelles auront lieu en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie, à Chypre, à Malte… C’est aussi la date choisie par la Confédération européenne des syndicats (CES) pour une journée d’action partout en Europe pour s’opposer aux politiques d’austérité. En (...)

par
14 novembre : Ne payons pas leur crise ! Tract unitaire international du réseau européen des syndicats alternatifs et de base
Le mercredi 14 novembre 2012, des grèves interprofessionnelles auront lieu en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie, à Chypre, à Malte. Des grèves sectorielles seront organisées en Belgique, en France, ... Des manifestations sont prévues dans tous ces pays, mais aussi en Slovénie, en République tchèque...
Nous n’en sommes pas à une grève européenne, ni même à une journée de manifestations dans toute l’Europe. Mais l’initiative est importante car elle marque une nouvelle étape dans la construction d’un rapport de forces au niveau européen, permettant de s’opposer aux politiques d’austérité que patronat et gouvernements infligent aux salarié-es, uniquement pour garantir les profits d’une petite minorité.

par
Mobilisation européenne du 14 novembre
Dans toute l’Europe, les syndicats expriment leur ferme opposition aux
mesures d’austérité qui font plonger le continent dans la stagnation
économique, voire la récession. Les traitements de choc infligés aux
travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent
l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux...
Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les
déséquilibres et créer des injustices. La concurrence et parfois le dumping
dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions
sociales, montrent l’absence d’une véritable dimension sociale dans la
construction européenne.

par
14 novembre : Les salarié-es agissent ensemble dans toute l’Europe !
Nous n’avons pas à payer leur crise !
L’état actuel du système capitaliste, ce qu’on appelle « la crise », conduit l’immense majorité de la population vers toujours plus de pauvreté, de précarité, d’exploitation. C’est paradoxal, car les richesses produites ne cessent d’augmenter ; mais elles sont réparties de façon de plus en plus inégalitaire.
La « crise » marque l’échec absolu de l’idéologie néolibérale et des politiques qui visent à confier au marché le sort de l’humanité
Tous nos gouvernants étaient des adorateurs béats de la libre concurrence ; ils n’ont pas hésité à se transformer en apôtres de l’intervention de l’Etat … pour sauver des intérêts privés suivant le précepte bien connu : “socialiser les pertes et privatiser les profits”. Des milliers de milliards d’argent public, notre argent, ont été déversés pour sauver les banques et les actionnaires, alors qu’il est « impossible » de trouver le moindre sou pour répondre aux besoins sociaux.
par
1er mai 2012 : communiqué de presse
Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions (...)