Fédération SUD Education

Fédération des Syndicats SUD Éducation
17, boulevard de la Libération 93200 Saint Denis

Téléphone : 01 42 43 90 09
Fax : 01 42 43 90 32

email : fede @ sudeducation.org


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 avril 2008
par  SUD Education Var

Plan social Darcos-Sarkozy, rapport Pochard : Ne laissons pas faire, Tou-te-s en grève !

Tract commun de la fédération SUD Etudiant et de la fédération SUD Education.
L’éducation nationale est mise en première ligne du plan de rigueur du gouvernement : 11 200 suppressions de postes sont annoncées pour 2008 et 20 000 par an jusqu’en 2012. Ces mesures drastiques ont des conséquences (...)

samedi 29 mars 2008
par  SUD Education Var

Sud Education appelle à amplifier la mobilisation dans l’éducation nationale !

Communiqué fédéral
Saint-Denis, le 28 mars 08
Blocages, débrayages, occupations, manifestations , grèves… la lutte contre le plan social dans l’éducation nationale se structure et commence à essaimer en dehors de la région parisienne (Toulon, Toulouse, Blois
D’ores et déjà, de nombreux établissements (...)

lundi 10 mars 2008
par  SUD Education Var

GREVE le 18 mars !

Suppressions de postes et de classes, fermetures des BEP, programme de caporalisation des élèves, base élèves, précarité accrue... De la maternelle à l’université, la logique gouvernementale est la même : des arguments fallacieux pour promouvoir une pédagogie de façade alors que le véritable objectif est (...)

mardi 4 mars 2008
par  SUD Education Var

Déclaration de Sud Education au CTPM du 21 février 2008

Commission Pochard
Derrière l’autonomie pédagogique se profile l’augmentation de la mise en concurrence des établissements. Le tout dans un contexte de remise en cause de la carte scolaire, de renforcement des pouvoirs des chefs d’établissements.
C’est aussi l’annualisation du temps de travail, (...)

mercredi 6 février 2008
par  SUD Education Var

Rapport Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant : Ni surpris, ni déçus mais en colère !

La commission sur l’évolution du métier d’enseignant, mise en place par le gouvernement, a rendu public son rapport le lundi 4 février. Dès septembre, la Fédération SUD Education a refusé de participer aux auditions syndicales dans le contexte de la politique actuelle de casse de l’Éducation nationale (...)

vendredi 18 janvier 2008
par  SUD Education Var

Les services publics sont trop importants pour que leur avenir soit décidé sans nous ! Dans le cadre général de leur destruction programmée, l’urgence est à la mobilisation !

Dans la continuité des politiques de ces dernières années, la fonction publique est menacée : c’est un gigantesque plan social qui s’annonce. Le gouvernement va supprimer 35000 postes de fonctionnaires chaque année à partir de 2009. L’Education Nationale, quant à elle, perdra 11300 postes pour la (...)

jeudi 17 janvier 2008
par  SUD Education Var

Non au service minimum dans les écoles pour la grève du 24 janvier !

Après la loi instaurant un service minimum dans les transports , le Ministre de l’Education Nationale, vient d’adresser aux Inspecteurs d’Académies une note par laquelle il entend expérimenter dans les communes volontaires un service d‘accueil financé par l’Etat lors du mouvement social prévu le 24 (...)

vendredi 21 décembre 2007
par  SUD Education Var

Service minimum dans les écoles : une attaque contre le droit de grève !

Parmi les mauvaises nouvelles de cette fin d’année, le ministre de l’Education nationale M. Darcos, précise son projet d’atteinte au droit de grève des professeurs des écoles.
La mise au pas généralisé de celles et ceux qui se font entendre en recourant à la grève, droit garanti par la Constitution ne (...)

samedi 15 décembre 2007
par  SUD Education Var

Silence, ils matraquent !

« La mobilisation contre la LRU faiblit »… c’est le leitmotiv d’une presse nationale aux ordres d’un pouvoir décidé à mener à terme ses réformes. Il a fallu qu’une soixantaine d’étudiants envahissent le 5ème étage du journal Le Monde pour qu’une tribune leur soit accordée. Les étudiants (...)

mercredi 12 décembre 2007
par  SUD Education Var

Communiqué réunion commission "refondation du métier d’enseignant"

La commission sur la refondation du métier d’enseignant se réunissait hier, lundi 10 décembre 2007, pour dresser un « bilan d’étape », avant la rédaction d’un livre vert courant janvier.
Nous rappelons que la Fédération Sud Education a refusé de participer aux auditions syndicales. Nous dénonçons cette (...)

dimanche 11 novembre 2007
par  SUD Education Var

Tous en grève le 20 novembre

FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education, UNSA Education
Les fédérations de l’éducation nationale dénoncent une politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. Avec 11200 suppressions de postes à la rentrée 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces (...)

mardi 6 novembre 2007
par  SUD Education Var

Redéfinition du métier d’enseignant. Non à l’opération médiatique, l’urgence est à la mobilisation !

Après le tour de passe-passe qui a consisté à abroger les décrets Robien et ainsi à leurrer certains syndicats l’été dernier, le gouvernement remonte au créneau !
Sous couvert d’une « revalorisation du métier d’enseignant », il met en place une commission présidée par M Pochard, conseiller d’Etat, chargé (...)

mercredi 26 septembre 2007
par  SUD Education Var

TouTEs en grève le 18 octobre !

Ils font ce qu’ils ont promis… en pire !
Après un été de mauvais coups (lois sur l’autonomie des universités, le service minimum, la récidive…), le gouvernement ne nous laisse aucun répit et multiplie les fronts : forcing sur les expulsions et l’enfermement de sans-papiers, tarissement annoncé du budget (...)

vendredi 8 juin 2007
par  SUD Education Var

Darcos nous promet le meilleur des mondes... scolaires !

On l’attentait dès l’intronisation du nouveau ex-ministre de l’Education nationale … la réforme de la carte scolaire est enfin arrivée dans l’hyper marché libéral !
« Ils le méritent ! » C’est le cri du cœur de Darcos pour vendre sa réforme ! Et qui sont-ils ces élèves qui pourront enfin intégrer les (...)

vendredi 8 juin 2007
par  SUD Education Var

Darcos 2 - La restauration

Ce ne sont pas 100 jours qu’il aura fallu à Xavier Darcos pour rejoindre l’Education nationale mais trois années.
Rappelons-nous le Grand débat sur l’école en 2004, la Lettre coécrite avec son Ministre de tutelle Luc Ferry où il écrivait : « Revenons aux bons exercices d’autrefois et l’école sera bien (...)

vendredi 11 mai 2007
par  SUD Education Var

Bienvenue en Sarkoland : aujourd’hui tout est possible !

Le candidat Sarkozy est mort ! Le 16 mai, les habits de la fonction présidentielle seront revêtus par l’ex-candidat, ex-ministre de l’Intérieur et auparavant de l’Economie au terme d’une longue carrière au service du capitalisme et de la droite conservatrice.
Les quelques jours qui nous séparent de (...)

lundi 30 avril 2007
par  SUD Education Var

Pour un troisième tour social ! Ensemble dans la rue le 1er mai !

La Fédération SUD Education appelle l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, les titulaires comme les précaires à participer aux manifestations prévues le 1er mai à Paris et dans les régions.
Au-delà du cadre attendu de cette journée, notre participation sera l’occasion d’exprimer au ministre (...)

jeudi 5 avril 2007
par  SUD Education Var

Conseil Supérieur de l’Education 2 avril 2007

Déclaration écrite de la fédération SUD Education
La Fédération Sud Education ne participera pas aux travaux du prochain Conseil Supérieur de l’Education qui se déroulera le 2 avril 2007.
Cette séance doit arrêter la modification des programmes de l’école élémentaire pour les « ajuster » au socle commun (...)

jeudi 1er février 2007
par  SUD Education Var

Chirac, Sarkozy, Villepin, De Robien organisent la régression sociale. Répondons par la grève unitaire !

Des services publics de l’énergie privatisés malgré les promesses de tous, des hôpitaux où la rentabilité fait loi, un système éducatif privé encore de plus 5 000 postes à la rentrée prochaine dans un contexte de renforcement de l’autoritarisme, une politique de transports irresponsable, la (...)

mardi 23 janvier 2007
par  SUD Education Var

Education attaquée ! N’attendons pas le 8 février !

Grève à partir du 25 janvier !
Depuis trois mois, le ministère s’acharne dans son projet d’aggravation des services des enseignants du second degré et caporalise le premier degré avec la mise en place des EPEP et du statut de super directeur. Cette attaque s’inscrit dans une politique plus large de (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole
36 rue Émile Vincent
83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
Bourse du Travail
8 Rue Georges Cisson
83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Relaxe d’un policier à Nantes : adresse au nouveau Président de la République

jeudi 10 mai 2012

En novembre 2007, un policier cagoulé et casqué, en armure, protégé derrière une grille, expérimentait sa nouvelle arme, un « lanceur de Balles », en ajustant son tir dans l’œil d’un lycéen dans une manifestation.

Le 3 avril 2012, la Justice prononçait la relaxe de ce policier, tireur récidiviste, au tribunal de Nantes.

Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ?

Sur le Web : Suite du texte

Dispositif de négociation palabre : Négo pipeau !

vendredi 13 mars 2009

Communiqué de la fédération des syndicats SUD Education suite à la réunion du lundi 9 mars au ministère (grève du 19 mars 2009).