Fédération SUD Education

Fédération des Syndicats SUD Éducation
17, boulevard de la Libération 93200 Saint Denis

Téléphone : 01 42 43 90 09
Fax : 01 42 43 90 32

email : fede @ sudeducation.org


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 24 octobre 2012
par  SUD Education Var

« Refondation de l’école » : où en sommes-nous ?

SUD éducation propose une présentation commentée des principales annonces.
La phase de concertation, ouverte à toutes sortes de contributions, s’est achevée avec la remise du rapport et le discours de F. Hollande. Le processus gouvernemental de préparation de la loi d’orientation est entré dans le (...)

dimanche 7 octobre 2012
par  SUD Education Var

Budget : priorité à l’éducation l’austérité !

Le gouvernement Hollande/Ayrault affiche une « priorité à l’éducation » pour légitimer sa politique de rigueur. Le projet de budget vient démentir cette communication. Celui de l’Education nationale n’augmente réellement que de 0,6%. Pour 80000 postes supprimés en 5 ans, au plus 8800 seraient recréés. On (...)

samedi 29 septembre 2012
par  SUD Education Var

« Refondation de l’école » : pour SUD éducation, il n’y a pas de consensus à l’issue d’une concertation pipée

Rythmes scolaires, contrats d’avenir professeurs, soutien numérique, prévention et sécurité… Tout l’été les annonces unilatérales du gouvernement sur le sujet de l’éducation nationale ont fait écho à la prétendue concertation sur « la refondation de l’école » lancée en grande pompe par Vincent Peillon.

Des semaines durant, parents d’élèves, organisations représentatives des personnels, responsables associatifs, mouvements d’éducation populaire, collectivités locales, milieux économiques ont été occupés à la recherche de la pierre philosophale pendant que, se succédant à la tribune, Ayrault et Peillon enchaînaient les engagements et déclarations politiques sans jamais considérer le travail de tout ce petit monde. Nous dénonçons d’ailleurs le fait que les personnels eux-mêmes aient été les grands absents de cette concertation.

samedi 29 septembre 2012
par  SUD Education Var

L’État et les Régions préparent l’acte III de la décentralisation ! Concertation : les masques tombent !

Alors que la concertation dans le cadre de la refondation de l’école n’était pas encore close, l’État et l’Association des Régions de France, ARF, signaient une déclaration commune le 12 septembre 2012. L’Éducation nationale est concernée par deux des chapitres du texte : « agir en direction des jeunes sans qualification » (engagement N°8) et « sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques » (engagements° 12 et 13). Les accords conclus sont les suivants :

Engagement N°8 : « Diviser par deux en 5 ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualifica-tion. A cette fin, les Régions renforceront leurs interventions pour lutter contre toutes les formes de « décrochage », en pilotant l’évolution de la carte des formations, mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l’alternance, et en modernisant le service public de l’orientation que les Régions ont vocation à coordonner et ani-mer. »

samedi 29 septembre 2012
par  SUD Education Var

« Emploi d’Avenir Professeur » Le point de vue de SUD éducation

Le Ministère de l’Éducation Nationale a convoqué dans
l’urgence une séance exceptionnelle du Conseil Supérieur de
l’Éducation le 24 août 2012, spécialement consacrée au dispositif « Emploi d’Avenir Professeur ». Le gouvernement a en effet
décidé que 6 000 « Emplois d’Avenir » seraient dévolus à ce
qu’il (...)

mercredi 29 août 2012
par  SUD Education Var

Reprise de la concertation "pour la refondation de l’école"

SUD éducation tire la sonnette d’alarme et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations !
Le gouvernement a lancé cet été une consultation « pour la refondation de l’école », dont l’objectif affiché est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. Les séances vont reprendre ce lundi 20 août. A l’occasion de cette reprise, la fédération SUD éducation, qui participe à la concertation, souhaite faire un bilan d’étape, tire la sonnette d’alarme, et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations.

SUD éducation a décidé de participer à cette concertation pour y porter ses revendications et informer les personnels. Après les séances de juillet, nous constatons que les craintes que nous exprimions au lancement de cette concertation se voient confirmées.

dimanche 15 juillet 2012
par  SUD Education Var

Un troisième tour social pour l’éducation !

En cette année électorale, la question de l’éducation a nourri les promesses des candidat-e-s et de leurs partis. Pourtant, malgré les changements à venir au gouvernement, les fédérations syndicales CNT-FTE et SUD Éducation tiennent à réaffirmer que les intérêts des travailleurs-euses de l’éducation ainsi (...)

samedi 14 juillet 2012
par  SUD Education Var

Lancement de la concertation pour une refondation de l’école

La Fédération SUD éducation sera présente dans la concertation sur la refondation de l’Ecole lancée ce 5 juillet 2012. Cette concertation a pour objectif officiel de préparer la loi d’orientation et de programmation scolaire. Elle doit se poursuivre jusqu’à la fin septembre et associer les syndicats, (...)

mercredi 13 juin 2012
par  SUD Education Var

Audience avec le Ministre : pour SUD Éducation, il faut plus de changements, et dès maintenant !

La Fédération Sud Éducation a été reçue par le Ministre de l’Éducation Nationale Monsieur Vincent Peillon et la Ministre de la Réussite Éducative Madame George Pau-Langevin le Mercredi 6 juin 2012. Nous avons exposé notre analyse de l’état actuel de l’ Éducation nationale ainsi que nos orientations. (...)

mercredi 13 juin 2012
par  SUD Education Var

Et maintenant ?

La droite qui organise depuis dix ans la régression sociale, la casse des garanties collectives et des services publics a subi le 6 mai une défaite politique majeure.
Les glissements successifs vers l’extrême droite du discours du président sorti et le score du parti xénophobe ont renforcé les (...)

jeudi 10 mai 2012
par  SUD Education Var

Chatel : une dernière provoc et puis s’en va !

Le futur ex-ministre de l’Education Nationale a fait paraître ce décret évaluation en catimini juste avant de partir, juste après la défaite de Sarkozy. Rappelons que cette réforme de l’évaluation a occasionné deux journées de grève nationale, a été unanimement rejetée par les organisations syndicales, et (...)

jeudi 10 mai 2012
par  SUD Education Var

Sarkozy c’est fini ! Passons à l’offensive !

Communiqué de presse
Le gouvernement change, pas nos revendications
Pour la fédération SUD éducation, les élections présidentielles intervenues après des années de politique antisociale, raciste et xénophobe ont renforcé les tendances les plus réactionnaires de la société. Les suffrages portés sur la (...)

lundi 5 décembre 2011
par  SUD Education Var

Augmentation Chatel : non à l’escroquerie !

Luc Chatel a annoncé, lors du salon de l’éducation du jeudi 24 novembre, une augmentation de salaire des certifiés et des professeurs des écoles des échelons 3, 4 et 5. A partir de février, les collègues concernés toucheront respectivement 102 euros, 64 euros et 23 euros brut de plus par mois. Pour SUD (...)

lundi 5 décembre 2011
par  SUD Education Var

Formation des enseignants : après le coup de semonce du Conseil d’État, la mastérisation ébranlée

Le Conseil d’État, dans un avis du 28 novembre, a rendu une décision qui remet en cause certaines dispositions centrales de la réforme de la formation (dite « masterisation »). Sud éducation s’en félicite et demande l’application immédiate de cet arrêt.
À la suite des recours conjoints intentés par SUD (...)

samedi 17 septembre 2011
par  SUD Education Var

Non ! La rentrée ne doit pas se passer dans le calme ! Construisons la mobilisation avant la grève du 27 septembre !

Luc Chatel mise sur le prétendu découragement des personnels de l’éducation et sur la proximité des élections de mai 2012 pour lui assurer une rentrée tranquille. Il se trompe.
Car dans l’Éducation, les motifs de révolte sont nombreux : suppressions massives de postes ; précarisation croissante des (...)

lundi 7 février 2011
par  SUD Education Var

Le 10 février 2011, tous en grève , en AG et dans la rue contre le (jeu de) massacre de l’école publique !

Face aux restrictions budgétaires, aux suppressions de postes, aux conditions de travail dégradées, à la suppression de la formation initiale pour les enseignants, à la précarisation, à la casse des RASED, et à toutes les attaques du gouvernement contre le service public d’éducation, la fédération sud (...)

mercredi 31 mars 2010
par  SUD Education Var

Réforme du lycée technologique, nouveaux programmes de 2nde : deux visages d’une même politique de régression éducative.

CSEN du 31 Mars 2010 : déclaration de la fédération SUD Education
Voir en pièce jointe.

lundi 4 janvier 2010
par  SUD Education Var

Conseil Supérieur de l’Education du 10 décembre 2009

Déclaration de la Fédération SUD Éducation
M. Le Ministre,
Mmes et M. les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation Nationale,
Votre projet de réforme du lycée, loin toute considération pédagogique, s’explique principalement par l’objectif de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans la (...)

dimanche 3 janvier 2010
par  SUD Education Var

Masterisation Chatel-Pécresse : la fin de la formation professionnelle des enseignants

Le 13 novembre dernier, Luc Chatel présentait son projet de transformation de la formation des enseignants à certaines organisations syndicales. En s’appuyant sur une idéologie qui prétend qu’enseigner ne requiert pas de formation professionnelle, il s’agit de supprimer l’année de stage de formation professionnelle effectuée en alternance entre établissement et IUFM et de la transformer en 5e année d’études supérieures. Ce projet est strictement le même que celui qui avait été présenté par Darcos et Pécresse l’année dernière, avec des détails l’aggravant encore (place du concours dans le cursus par exemple).Voir le doc du ministère joint.

vendredi 13 novembre 2009
par  SUD Education Var

Appel à la grève le 24 novembre

La Fédération Sud Éducation appelle l’ensemble des personnels à la grève, le mardi 24 novembre 2009, et à tenir des Assemblées Générales le 24 novembre afin d’organiser collectivement la suite du mouvement.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole
36 rue Émile Vincent
83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
Bourse du Travail
8 Rue Georges Cisson
83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Relaxe d’un policier à Nantes : adresse au nouveau Président de la République

jeudi 10 mai 2012

En novembre 2007, un policier cagoulé et casqué, en armure, protégé derrière une grille, expérimentait sa nouvelle arme, un « lanceur de Balles », en ajustant son tir dans l’œil d’un lycéen dans une manifestation.

Le 3 avril 2012, la Justice prononçait la relaxe de ce policier, tireur récidiviste, au tribunal de Nantes.

Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ?

Sur le Web : Suite du texte

Dispositif de négociation palabre : Négo pipeau !

vendredi 13 mars 2009

Communiqué de la fédération des syndicats SUD Education suite à la réunion du lundi 9 mars au ministère (grève du 19 mars 2009).