Décentralisation
Articles publiés dans cette rubrique
par
Décentralisation... c’est toujours non !
SUD Education refuse toujours la décentralisation !
Aujourd’hui, état, régions, départements et communes cassent les statuts des personnels TOS et préparent pour demain la privatisation de l’ensemble des missions de l’éducation.
Il suffit d’avoir participé à une réunion avec le conseil régional PACA à (...)
par
Décentralisation : pour nous c’est toujours non !
Au printemps 2003, par un mouvement de grève et de protestation d’ampleur les personnels de l’Education Nationale refusaient la réforme des retraites et la décentralisation. SUD Education qui a fortement soutenu et participé à cette mobilisation n’a depuis cessé de dénoncer ces mesures votées ou passée (...)
par
TOS : Décentralisation, Ne rien signer !
Sur 22 régions, 21 d’entre elles ainsi que la moitié des départements n’ont pas signé les conventions de mise à disposition. Des CTPA sur les transferts ont été reportés, l’application de la loi patine mais le gouvernement n’a pas renoncé à la mettre en place à coups d’arrêtés ministériels. Des entretiens (...)
par
Décentralisation : passage en force pour inégalités sociales
L’acte II de la décentralisation va être adoptée par un passage en force du gouvernement. Raffarin avant de partir ...en vacances a souhaité faire adopter sa « mère des réformes ».
Ce coup de force s’effectue sans dialogue social, sans débat public, sans établir les conséquences pour les salariés et plus (...)
par
Décentralisation et transfert des personnels aux régions : les fédérations syndicales de l’éducation nationale ont-elles totalement abandonné la lutte ?
Lors des grèves massives du printemps dernier, la première revendication portée par les personnels (avec la question des retraites bien sûr) était le refus de la décentralisation. Et c’est cette revendication qui, dans l’éducation nationale, a donné un caractère inter-catégoriel au mouvement de grève : (...)
par
La décentralisation c’est l’affaire de toutes et tous !
La loi de décentralisation contre laquelle nous nous sommes battus au printemps 2003 va être votée au parlement. Le gouvernement est aujourd’hui affaibli et sa politique massivement rejetée. Il est urgent de relancer la lutte pour, cette fois, le faire céder !
Réagissons !
Le vote sur l’ensemble (...)