Loi Fillon sur "l’avenir de l’école"
Articles publiés dans cette rubrique
par
PPRE : Attention danger !
Une de nos adhérentes a eu l’immense plaisir de participer à une réunion des PPRE dans un collège de Draguignan… Elle en est revenue consternée !
Rappelons d’abord que les PPRE sont des Programmes Personnalisésde Réussite Educative, mis en place à la rentrée 2006 dans toutes les classes de sixième des (...)
par
Les Langues vivantes dans le collimateur
Une mise en place discrète.
On commence par ferrer le poisson. Sous couvert de « pédagogie ».
C’est ainsi que, d’ores et déjà, l’an dernier, il y eut quelques expérimentations plutôt confidentielles, semble-t-il, initiées par des inspecteurs-trices (cautions pédagogiques, donc) et permettant de laisser (...)
par
L’Ecole Publique lessivée au Kärcher
Le ministre Robien marche sur les brisées de son collègue de l’Intérieur.
Le ministre l’a dit : c’est la fin de la méthode globale. Donc, afin d’éviter une mobilisation générale, le gouvernement agit par touches d’essais mais le rouleau compresseur avance sûrement et implacablement.
Les assauts (...)
par
Le conseil pédagogique dans les EPLE
Résumé et commentaires du rapport présenté par : Ghislaine MATRINGE, inspectrice générale de l’éducation nationale.
Dans le cadre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, la création d’un conseil pédagogique est prévue dans chaque établissement public local d’enseignement selon (...)
par
A la santé de la démagogie et de l’archaïsme
Nous ne reviendrons pas sur l’énorme imposture démagogique que constitue l’application du décret du 26 août 2005 concernant les replacements « en interne ». Ce texte échafaudé par quelques bureaucrates oeuvrant en pleine lumière dans un Ministère qui ne prend en compte ni l’intérêt des enfants ou des (...)
par
Sommes nous déjà à moitié cuits ?
Le principe de la grenouille chauffée.
« Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela beaucoup plus agréable et continue à nager.
La (...)
par
La loi Fillon et les remplacements
L’été a toujours permis à certains politiciens dont la lâcheté n’a d’égale que leur surdité face à l’expression du mécontentement de l’opinion, de faire passer en force certaines lois néfastes et calamiteuses pour la Démocratie. Ainsi, que des députés aient profité du mois d’août 2005 pour s’asseoir sans (...)
par
Langues : Attention Danger !
Oui, on nous l’a souvent dit, les français sont nuls en langues. C’est pourquoi le ministère de l’éducation veut donner les moyens de nous améliorer, non pas pour découvrir la culture du pays mais... :
« Tant pour favoriser la poursuite d’études supérieures dans un pays européen que pour faciliter la (...)
par
Combattre la loi Fillon
Proposition de motion à faire discuter et signer
en conseil d’enseignement, en conseil d’administration.
Nous n’assurerons pas les remplacements de nos collègues au pied levé, et nous réclamons les moyens d’assurer les remplacements même inférieurs à 3 semaines.
Nous ne participerons pas au conseil (...)
par
Déclaration liminaire au CSE du 07 juillet 2005
Conseil Supérieur de l’Education, séance du 7 juillet 2005 :
Déclaration liminaire de la fédération des syndicats SUD éducation.
Communiqué de presse
Si SUD éducation souhaite faire une déclaration liminaire à cette séance, c’est que les demandes d’audience adressées par notre fédération à M. Gilles de (...)
par
Grand test gratuit du printemps !
Etes vous pour un syndicalisme mou
ou pour un syndicalisme de lutte ?
Question unique : Le samedi 2 avril l’intersyndicale Education Nationale appelle à des manifestations régionales pour la défense de l’école. Qu’en pensez vous ?(vous pouvez cocher plusieurs cases)
Résultats :
si vous avez coché (...)
par
2 avril... pour nous, pas question d’aller faire une promenade de santé
Le 24 mars 2005, la loi Fillon sur l’orientation de l’école a été définitivement votée. Retour sur une loi qui vient de loin...
Printemps 2003, les personnels de l’Education Nationale luttent contre la casse des retraites par répartition et contre la décentralisation. Blocage du bac avorté, la (...)
par
Défense de l’école publique - Retrait du plan Fillon
Contre ce gouvernement désavoué par l’ensemble du monde du travail et lancé dans une politique de régression sociale adossée aux diktats du libéralisme européen, la colère s’amplifie même si la défaite de 2003 sur les retraites et la décentralisation pèse toujours négativement.
Sur les salaires, le (...)
par
Occupation du lycée Dumont d’Urville
Après la décision de boycotter le CA (où le quorum n’a pas été atteint), puis de voter contre la DGH à la séance suivante (qui a été refusée majoritairement), à l’intersyndicale SUD, SNES, et SNEP, il a été décidé d’occuper le lycée la nuit. Ce qui s’est fait le lundi 14, le mardi 15 et le jeudi17 mars.
Le (...)
par
15 mars - Tous en grève avec les lycéens
NON A LA LOI D’ORIENTATION FILLON
De la Maternelle jusqu’à la formation IUFM, le projet de la Loi d’Orientation de Fillon est une destruction programmée du Service Public d’Education : Les besoins de la société et de l’économie libérale vont dicter l’orientation et la formation. Dans un contexte de (...)
par
15 février - Tract intersyndical
Pour le service public d’éducation nationale Contre le projet de loi d’orientation Fillon
C’est avec un budget 2005 qui programme plus de 5 000 suppressions de postes dans l’Education Nationale que le Ministre Fillon présente aujourd’hui 15 février son projet de loi au Parlement.
Notre département (...)
par
15 février - rassemblement pour le retrait du projet de loi d’orientation Fillon
Rassemblement le 15 février 2005 à 10 heures
Place des Mûriers (devant le centre Mayol)
Du mardi 15 février au vendredi 18 février, le projet de loi d’orientation Fillon sera examiné en première lecture par les députés.
L’Assemblée Générale inter établissements, réunie le mercredi 2 février, a décidé (...)
par
Retrait du projet de loi d’orientation Fillon
Dans les services publics
Dans l’éducation nationale
NON aux ravages des politiques ultra-libérales
NON au projet de loi Fillon
Les salariés du privé comme du public sont les victimes de la politique menée par le gouvernement pour la plus grande satisfaction du patronat, les services publics sont (...)
par
Dossier spécial : Projet de loi Fillon
Une école plus efficace ? Une école plus juste ? Une école plus ouverte ?
Introduction
Le système éducatif français, comparé à celui des autres pays industrialisés, faisait figure d’exception avec un enseignement général de haut niveau et diversifié, couronné par un diplôme national : le baccalauréat. (...)
par
Grève le 20 janvier 2005
François Fillon va présenter au conseil des ministres du 12 janvier la loi d’orientation sur l’école, rejetée le 16 décembre par le Conseil Supérieur de l’Education et le 20 par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Sud Education soutiendra toutes les actions qui s’y (...)