Fichage, surveillance, contrôle des populations
Dossier regroupant tous les articles liés au fichage des population et atteintes aux libertés fondamentales.
Deux dossiers spécifiques liés à cette rubrique, mais classé ailleurs sur le site, sont consultables :
fichiers Base élèves 1er degré
Projet de loi dite de prévention de la délinquance
Articles publiés dans cette rubrique

par
Sortir de la béatitude numérique
Au lendemain de la deuxième "Journée du numérique à l’école" organisée par les associations d’élu-e-s des collectivités territoriales, par la Caisse des dépôts et par le Ministère de l’éducation nationale, et alors que le numérique envahit progressivement tous les aspects de l’école, pour les personnels comme (...)

par
Dossier biométrie
S’opposer la mise ne place de la biométrie c’est poser la question du fichage généralisé de la population sous toutes ses formes et du rôle pédagogique de l’Éducation Nationale dans ce processus. Avec la biométrie à la cantine on « habitue » les élèves au contrôle par biométrie dès leur plus jeune âge, sans (...)

par
Taux de grévistes selon le ministère : intox et manipulations
Un détournement abusif et illégal d’informations.
Selon le ministère lui-même, « le taux de grévistes attendu dans le 1er degré » qu’il annonce résulte « du comptage de l’ensemble des déclarations individuelles reçues dans les inspections académiques au titre du service minimum d’accueil. » Pourtant, la (...)

par
MOSART évolue, alors pourquoi pas Base élèves ???
Les évolutions récentes de l’application MOSART (MOdule de Saisie des Absences et Retenues sur Traitement) le montrent, il est aisé de faire évoluer une application informatique. Cela d’autant plus, si elle est développée pour être utilisée sur internet. En effet, une mise à jour sur le serveur (...)

par
Base élèves : le transfert des fichiers de CM2 vers les collèges arrive !
Dès sa mise en place, SUD Education a dénoncé Base élèves comme étant l’outil du fichage des élèves de la maternelle à l’université. C’est pourquoi nous avons au plan national participé à toutes les initiatives visant à lutter contre ce fichier, et avons localement participé à un collectif contre Base élèves, (...)

par
MOSART - MOdule de Saisie des Absences et Retenues sur Traitement
Peu à peu le maillage des applications web du ministère se développe. Nous avions déjà abordé la question de l’application MOSART (voir journal de novembre décembre 2009 de SUD Education Var). Les évolutions récentes de cette application vont encore plus loin... Et comme toujours, tout était prévu dans (...)
par
Mosart : symphonie ministérielle en tripatouillage majeur !
La question posée est : "comment retirer au plus vite les jours de grève des personnels récalcitrants et dans le même temps bidonner les taux de grévistes" ?
Il suffit pour le Ministère de développer une application web académique, en complément de l’application de paye : le "MOdule de Suivi des (...)

par
Nouvelle pétition du Collectif « Non à EDVIGE »
Avec 221807 signatures, dont 1169 signatures d’organisations, collectifs, partis et syndicats, le précédent « Appel pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE », a permis d’obtenir le retrait du premier fichier EDVIGE. Mobilisons de la même façon pour obtenir le retrait des nouveaux fichiers « EDVIGE » (...)

par
Biométrie au lycée Dumont d’Urville : déclaration des sections syndicales FSU et SUD Education du lycée
Conseil d’administration du 27 mai 2009
L’Intersyndicale (FSU et SUD-EDUCATION ) du lycée Dumont D’Urville dénonce la décision prise en CA d’adopter le système biométrique (de reconnaissance du contour de la main ) conditionnant l’acces à la cantine.
Ce système est à la fois extrèmement coûteux (achat (...)

par
Biométrie au lycée Dumont d’Urville : Voeu à l’initiative de l’intersyndicale du lycée
Conseil d’administration du 14 avril 2009
Nous, enseignants du lycée Dumont D’urville nous opposons fermement à l’installation de machines destinées à reconnaître le contour de la main conditionnant l’accès des élèves à la cantine .
Nous considérons que l’introduction d’un appareil permettant de (...)

par
Ni 1.0., ni 2.0. : le 16 octobre, nous dirons tous « Non à EDVIGE »
À Paris comme dans toutes les régions de France, citoyens et élus diront « Non à EDVIGE » au cours de rassemblements organisés par le Collectif national et par un nombre croissant de Collectifs locaux.
Le Collectif a pu avoir connaissance de l’ensemble des documents transmis à la CNIL pour avis par le (...)

par
EDVIGE, un outil de plus pour le contrôle social
Par un décret du 27 juin 2008, le premier ministre autorise la création d’un fichier (joliment dénommé EDVIGE pour Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GEnérale).
Ce fichier a pour finalité de « centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales (...)